Accueil / Discussions / Entrepreneurial Films / Air (film, 2023)

Air (film, 2023)

Mars 17, 2024 (Retourner)

​Sorti en 2023, le film "Air" de Ben Affleck raconte comment Nike a signé un accord avec la star montante Michael Jordan dans les années 1980.

L'intrigue tourne autour de Sonny Vaccaro, vendeur de chaussures Nike joué par Matt Damon, qui a réussi à conclure un partenariat en proposant à Jordan de créer une marque à son nom et de développer une ligne de baskets spécialement pour lui.

Dès son annonce, "Air" promettait d'être un grand film. Tout d'abord, il marque le retour à la réalisation de Ben Affleck après ses films remarquables tels que "The Town" et "Argo". Les critiques ont également été élogieuses envers "Air", prédisant sa participation active lors de la prochaine saison des récompenses. Ainsi, pour moi, le drame d'Affleck, basé sur des événements réels, est devenu l'un des films les plus attendus de l'année.

Se déroulant dans les années 1980, Nike est en difficulté, éclipsée par des concurrents comme Adidas et Converse. Sonny Vaccaro, un passionné et le cheval noir de l'entreprise, voit une opportunité de faire de Nike le numéro un du marché des baskets en signant alors la star montante Michael Jordan. Son plan implique de surpasser les concurrents et de convaincre le patron, ainsi que d'autres collègues, de la possibilité de conclure cet accord révolutionnaire, qui est devenu plus tard la collaboration la plus significative entre une marque et un joueur, conduisant au statut de Michael Jordan en tant que plus grand joueur de basket de tous les temps.

Ben Affleck a réalisé, produit et même joué dans ce film, et il excelle dans tous les aspects, tirant le maximum de l'histoire d'un seul accord.

La réalisation est superbe - quelque chose que l'on attendrait d'Affleck. Il raconte avec maîtrise une histoire classique et motivante d'un outsider qui réussit. C'est une biographie classique, avec des antécédents historiques, les destins ultérieurs des personnages révélés pendant le générique, et de nombreux clichés, mais avec l'âme d'Affleck versée dans chaque scène.

Le film semble être un retour dans le passé : simple et direct mais pas primitif. Il ne cherche pas à être révolutionnaire ou à explorer des thèmes complexes ou socialement importants. Au lieu de cela, il fonctionne comme il se doit - en transmettant des émotions et de l'inspiration, laissant les spectateurs avec des sentiments extrêmement positifs.

Dans sa simplicité réside l'élégance et la sincérité du film. "Air" est simplement un cinéma sincère et réconfortant, capable de motiver et d'inspirer.

Avec sa chaleur, sa sincérité et son message inspirant, le film présente une ressemblance frappante avec le classique culte des années 90 "Jerry Maguire" avec Tom Cruise, un film que j'adore, d'où mon enthousiasme pour "Air".

Une mention spéciale revient au casting du film. Ben Affleck se démarque dans son rôle de patron de Nike légèrement excentrique et coloré. Il vole la vedette, et son personnage est le plus mémorable, capable de faire sourire à chaque scène. Il était également agréable de voir l'un de mes acteurs d'enfance, Chris Tucker, qui n'a peut-être pas été sous les projecteurs ces derniers temps, mais "Air" pourrait changer la donne - Chris a livré une performance très vivante et charismatique.

J'ai également apprécié l'interprétation de Chris Messina, qui n'est peut-être pas aussi célèbre que ses partenaires mais tient certainement son rang en termes de jeu d'acteur. Son rôle en tant qu'agent de Michael Jordan est impeccable.

Quant à Matt Damon, Viola Davis et Jason Bateman, leurs performances solides vont de soi. Ils ne savent tout simplement pas donner moins que le meilleur.

Quant aux chances du film dans la course aux récompenses, elles sont énormes. Affleck pourrait très probablement être nominé pour la réalisation et un rôle de soutien. Voir Tucker aux récompenses serait également un plaisir. Le scénario est également solide et mérite une reconnaissance. Et bien sûr, "Air" mérite à juste titre sa place parmi les dix meilleurs prétendants au meilleur film de l'année. À mon avis, ce serait tout à fait juste, car je suis déjà prêt à inclure "Air" dans la liste des meilleurs films de l'année, grâce à sa narration sincère, directe et efficace, qui semble être une source de force.

Merci, Ben Affleck!